Almanach

Il se passe toujours quelque chose dans la nature, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, les cycles se succèdent et se ressemblent, les migrations, les floraisons, la montée de la sève, les naissances, la chute des feuilles commencent et se terminent chaque année à la même période, rien n'est laissé au hasard mais le hasard existe-t-il ?
 

Cliquez sur le mois pour atteindre la page

  Mars :

La nature se réveille, les oiseaux migrateurs reviennent au pays, les premières fleurs sortent de terre, les grenouilles pondent ça et là, c'est le mois du printemps, du renouveau.

  Avril :

Enfin ! voilà le mois d'avril, les chants des oiseaux et les arbustes fleuris nous invitent à la flânerie, allons donc à la recherche de quelques morilles.

  Mai :

C'est le mois de Marie, les pluies abondantes ont fait fleurir les premières fleurs sauvages, le muguet est au rendez-vous, c'est aussi le mois des naissances, oiseaux et mammifères mettent leurs petits au monde.

  Juin et juillet :

Cette fois la nature bat son plein, la chaleur est enfin là et nous pouvons observer insectes, papillons et libellules batifoler dans les jardins, les champs sont bien remplis et l'époque des récoltes approche.

  Août :

Déjà le mois d'août, les parents laissent les juvéniles se débrouiller tout seuls et certains préparent déjà la migration mais rien ne presse l'été est encore bien là. Ah, les premiers champignons des bois montrent le bout de leur nez.

  Septembre :

Le mois de la rentrée pour tous, les brouillards vont arriver et ce sera bientôt l'automne avec la chute des feuilles et la mise en veille de la nature mais nous n'y sommes pas encore il y a encore de belles choses à voir avant l'hiver. Le cerf va se faire entendre dans les forêts, les champignons sortent de partout et les oies sauvages passent au dessus de nous en nous saluant.

  Octobre :

L'automne s'installe, les arbres vont se colorer de teintes flamboyantes, les feuilles vont bientôt tomber, c'est chaque année le même cycle de vie et de mort de nos forêts mais ce n'est qu'une mort apparente, rien ne meurt définitivement, tout se transforme, les feuilles vont nourrir la terre pour permettre à notre flore de repartir du bon pied au printemps prochain.

  Novembre :

Novembre, la grisaille, le froid, les visites dans les cimetières, il y a pourtant encore de belles journées qui invitent à la flânerie, parfois à la mélancolie.
L'été est derrière nous mais la nature prépare déjà sa renaissance, la terre se nourrit des feuilles tombées et les arbres offrent leurs baies aux oiseaux qui sont restés chez nous.

  Décembre :

Décembre, c'est le temps des fêtes pour nous, mais la période la plus dure commence pour nos amis les animaux, la neige fait son apparition, les oiseaux cherchent leur nourriture dans nos jardins, pensez à leur donner un coup de main.

  Janvier :
  Février :