Cohabitation Fourmis - Pucerons

Les fourmis apprécient particulièrement les pucerons qui leurs fournissent un miellat riche en nutriments divers. C’est pour cela que l’on peut souvent observer dans la nature des fourmis autour d’un groupe de pucerons ou de cochenilles sur les tiges ou les bourgeons de certaines plantes. Les fourmis protègent "leurs" pucerons contre les prédateurs comme par exemple la larve de la coccinelle et la coccinelle elle-même.

L’association fourmi/puceron n’est pas obligatoire, les pucerons ne dépendent pas des fourmis, et les fourmis ont bien d’autres sources de nourritures que les pucerons. Certaines espèces de fourmis n’élèvent pas de pucerons. Donc vous pouvez trouver dans votre jardin, des fourmis sans pucerons et des pucerons sans fourmis.

Il est aussi important de savoir que certaines espèces de pucerons se font manger par les fourmis, car les pucerons rejettent le miellat loin d’eux, pour éviter un développement de bactéries et autres (fumagine par exemple). Les fourmis les dévorent donc comme n’importe quel autre insecte.