Le Tussilage
Tussilago farfara

Le Tussilage est une plante vivace de 10 à 30 cm, géophyte dont la souche est composée de rhizomes très courts. La floraison apparait de février à avril, avant la feuillaison. Pollinisée par les insectes, elle est ensuite dispersée par le vent. Le Tussilage est une espèce pionnière.

Plante croissant en grandes colonies constituées par la division incessante de vigoureux rhizomes. Les fleurs, extrêmement printanières, peuvent être considérées comme tardives : les boutons qui partent de l'aisselle des feuilles sont trop retardés pour fleurir à l'automne et passent l'hiver sous terre, s'épanouissant au premier soleil du printemps. Dès que la floraison est passée, les bractées se rapprochent, les aigrettes grandissent et le pinceau de soies blanches qu'elles forment sort de l'involucre. La hampe se recourbe ensuite vers la terre et ne se redresse que lorsque les graines sont mûres. À ce moment les aigrettes s'étalent, se dispersent au vent, et les nouvelles feuilles paraissent.

Plante très vantée chez les anciens (Hippocrate, Dioscoride, Pline) dans les affections du poumon : on pensait que la fumée des feuilles apaise la toux. Cet usage très ancien se retrouve encore en Suède.