Cliquez pour
agrandir

 


Grune - 11,2 Km.
05 août 2007

Grune est une ancienne commune de Belgique située en Région wallonne, regroupée avec Ambly, Bande, Forrières, Lesterny, Harsin, Masbourg et Nassogne (commune) dans la commune de Nassogne. Grune fait partie de l’arrondissement de Marche-en-Famenne.
Le nom de Grune trouve son origine dans le nom germanique Grüne qui signifie vert. Il est donc fort probable que par extension Grune veuille dire vert pâturage ou encore herbage.

Balisage : rectangle bleu puis losange rouge.

  

Nous démarrons notre balade dos à l’église et nous allons à gauche puis tout de suite à droite au T juste en dessous, nous suivons les balises «rectangle bleu» pour commencer et nous laissons une rue à gauche et nous prenons la suivante à gauche pour arriver à la sortie du village sur une petite route qui descend légèrement vers la forêt devant nous. Nous passons au dessus du Rau d’Oeûre pour prendre ensuite à gauche dans un chemin de terre empierré à proximité de bancs en pierre et d’un barbecue mis à la disposition des randonneurs. Nous sommes dans la réserve éducative du Ry d’Oeûre, nous allons longer ce petit ruisseau quelques dizaines de mètres. Le chemin monte maintenant dans le sous-bois, et forme un Y et nous prenons la branche de gauche en direction d’une barrière que nous pouvons passer, cette barrière est seulement là pour interdire la circulation des engins motorisés. Nous sommes maintenant au milieu de ce bois calme et paisible, aucun bruit ne vient perturber notre quiétude. Nous arrivons à un T et nous allons à gauche, au carrefour suivant, nous trouvons une aire de repos avec un banc abrité et un barbecue, un panneau nous rappelle les conseils élémentaires sur la circulation en forêt et nous indique que nous sommes à une altitude de 385 mètres.
Nous allons à gauche vers le point de vue « Pré Morai », quelques centaines de mètres plus loin, nous sortons du bois et nous avons droit au panorama promis, altitude 370 mètres, nous sommes maintenant sur une petite route en macadam. Nous entrons à nouveau dans le village de Grune et au T nous allons à droite en suivant maintenant les balises « losange rouge sur fond blanc ». Nous allons tout droit en ressortant encore une fois du village. La route monte légèrement mais sûrement, elle se dégrade de plus en plus pour faire place à un chemin en graviers, nous laissons un chemin de terre sur notre droite et un autre sur notre gauche, nous allons tout droit jusqu’au moment où la côte s’adoucit, une balise nous indique que nous devons prendre à gauche dans le sentier en terre vers la cabane du Tcheveni. Le sentier s’enfonce dans un bois de feuillus et continue à monter encore quelques centaines de mètres. Ce sentier continue tout droit mais nous devons aller à droite dans un petit sentier, un panneau nous indique que nous entrons dans une propriété privée dont la gestion allie les points de vue de l’économie, de l’écologie, de la diversification de la faune et de la flore, de la protection des eaux et du sol, de l’entretien des paysages et de l’accueil au public. Nous verrons sur ce tronçon des essences tels que bouleaux, hêtres verts et pourpres, chênes pédonculés et sessiles, épicéas, douglas, cèdres et même séquoias. Nous verrons aussi pas mal de traces de sangliers, cerfs, chevreuils et renards. Une borne armorié de 1782 témoigne de l’ancienne propriété de la seigneurie de Grune. Nous sommes maintenant à une altitude de 460 mètres et nous nous dirigeons vers cette cabane du Tcheveni ouverte au public. Au carrefour suivant nous allons tout droit sur un chemin herbeux.
La Calune fleurie borde ce chemin qui descend maintenant assez fort tout droit jusqu’au prochain T, nous trouvons cette fameuse borne 1782 du Tier Renard à une altitude de 390 mètres, nous allons aller à droite, le chemin devient légèrement marécageux par endroits, la Digitale est présente ici aussi et termine sa floraison. En bas de cette descente nous arrivons à un T et nous allons à gauche. Nous arrivons au refuge qui est, comme promis, ouvert et fort bien équipé, nous pourrions si nous le voulions, y cuisiner de bons petits plats, ce refuge peut être réservé en faisant la demande à la commune.

Sur le côté droit de cette cabane se trouve un minuscule sentier qui descend vers le Ru de Tcheveni, nous devrons le traverser en nous mouillant un peu les pieds pour ensuite remonter sur la berge en continuant sur le sentier qui tourne à gauche, c’est un sentier à peine dessiné dans les feuilles tombées l’automne dernier, nous devons faire bien attention aux balises qui sont heureusement nombreuses à cet endroit. Le petit ruisseau est en contrebas mais nous allons descendre et nous retrouver à son niveau. Sur notre droite, un hêtre parasité par les amadouviers est en train de mourir, un autre un peu plus loin est déjà mort. Le sentier se réduit de plus en plus, des morceaux de troncs d’arbres nous permettent de passer au dessus d’un endroit marécageux. Nous arrivons à un T, nous prenons à gauche en passant sur un pont de pierre enjambant le petit ruisseau. Nous nous dirigeons vers un bois de conifères en laissant un chemin à gauche juste avant l’entrée du bois et un autre à droite après l’entrée du bois et nous montons droit devant nous, la côte est assez raide mais ne dure pas très longtemps, ce tronçon nous rappelle quand même nos dernières randonnées dans les Vosges. Nous sortons de cette forêt de conifères pas très attrayante, le sol acidifié par les aiguilles de sapins ne laisse pratiquement rien pousser d’intéressant. Un point de vue s’offre à nous au lieu dit « Au dessus du Halli »  et nous pouvons voir au loin le village de Bande de l’autre coté de la Wamme . Nous progressons maintenant en milieu ouvert avec la magnifique vue sur notre droite. Nous arrivons à un T et nous allons à droite dans les campagnes sur une route empierrée, nous allons quitter définitivement les chemins forestiers et de campagne au prochain T en allant à gauche, encore un autre T à gauche à une altitude de 320 mètres vers le village de Grune où nous rejoignons l’église, point terminus.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir