Cliquez pour
agrandir


Haltinne - 8 Km.
22 avril 2007

Belle balade sans aucune difficulté, alternant chemins de campagne et sentiers forestiers, nous traverserons aussi trois petits ruisseaux et nous découvrirons quelques plantes dont une Orchis assez intéressante.

Attention le départ de la balade se fait à l’église Saint Martin, elle est isolée par rapport à Haltinne. Pour y arriver, en venant de Namur, vous devez traverser le village et continuer tout droit, l’église se trouve à un kilomètre après la sortie du village.

Nous démarrons dos à l’église et nous retournons vers le village, 100 mètres plus bas nous prenons un chemin empierré sur notre droite, nous nous dirigeons vers l’entrée du bois, vous trouverez au début du chemin une balise avec un rectangle blanc sur fond jaune mais nous ne suivrons pas ces balises tout le temps.
Nous passons au dessus d’un petit ruisseau à l’eau bien claire et dans le bois nous découvrons un Orchis de mai, un peu plus loin des Sceaux de Salomon commençant à fleurir, ces fleurs ne devraient fleurir qu’au mois de mai mais la nature est précoce cette année.

Le chemin grimpe vers la sortie du bois et nous longeons un champ de colza en fleurs et une prairie bien verte sur notre gauche, c’est aussi là que nous découvrons les Arum tachetés.
En haut de la côte, nous allons à droite et nous nous retrouvons sur le macadam, la route tourne à gauche et puis à droite et nous y restons, les marronniers et l’aubépine sont en fleurs, nous laissons une route à gauche en admirant un panorama sur notre gauche.

Nous continuons sur cette route en ignorant le petit chemin de terre qui se trouve droit devant nous et nous arrivons à un T où nous trouvons une chapelle dédiée à Notre Dame de Beauraing, nous prenons à gauche au T et à droite au T suivant, nous sommes à ce moment dans la rue du Charbonnage et nous continuons tout droit pendant une bonne centaine de mètres pour retrouver un chemin de terre à droite qui descend vers la vallée, nous sommes sur un GR.

Tout le long de cette balade, nous pourrons découvrir des tapis de Stellaire Holostée, l’Alliaire Officinale est aussi partout où nous passons. Nous passons près d’un vieux chêne isolé, les agriculteurs s’activent dans les champs mais la sécheresse menace déjà, les tracteurs dégagent des nuages de poussière assez importants. Nous arrivons à la ferme de "Sur Bruyère" et nous allons à droite sur une petite route bétonnée.

Nous apercevons nos premières hirondelles de cheminées de l’année. Nous descendons cette route qui se prolonge par un chemin de terre, nous arrivons sur une route que nous nous empressons de traverser tout droit pour nous retrouver à nouveau sur un chemin de terre.
Ce chemin de terre conduit à une station de pompage, un peu plus loin, le chemin se transforme en une tranchée étroite, un petit sentier de terre bordé de pâturages mais à l’abri de jeunes arbres, ce sous bois est lumineux mais frais. Juste avant le sommet nous trouvons des lamiers jaunes et des blancs un peu plus loin.

Nous arrivons à un centre équestre et nous retrouvons le macadam, la route forme un T, nous allons à droite. Une centaine de mètres plus loin, dans le virage, nous quittons la route pour emprunter un chemin de terre prolongeant cette route.
Le chemin s’enfonce dans le bois et descend de plus en plus fort pour arriver à un premier petit ruisseau que nous traversons à pieds secs grâce à une petite passerelle. Il y en aura un autre à traverser tout de suite après et encore un autre un peu plus loin.

Nous retrouvons les balises rectangle blanc sur fond jaune, nous continuons sur ce chemin qui longe à présent une praire qui abrite un taureau dangereux, c’est du moins ce que la pancarte fixée sur les barbelés nous renseigne. Nous rentrons à nouveau dans le bois, le chemin tourne à droite et nous ignorons un autre chemin de terre sur notre gauche, nous montons ce chemin forestier qui se termine par une barrière et une chicane.
Nous sommes maintenant sur un chemin empierré, nous allons à droite, nous descendons ce chemin où nous trouvons la Bugle Rampante que vous trouverez sur les photos. Nous arrivons à un T en macadam, nous prenons à droite et nous continuerons tout droit jusqu’à l’église, point d’arrivée.

 

 


Cliquez pour
agrandir