Cliquez pour
agrandir


Naninne - 9 Km.
07 mai 2009

Nous sommes dos à l’église et nous avons déjà devant nous une magnifique vue panoramique sur le village et alentours de Naninne, nous partons sur notre gauche, un peu plus bas, nous sommes dans la Rue de la gare de Naninne, tout droit vers la grosse ferme avec sur son pignon un énorme lierre allant jusqu’au toit.

Continuons tout droit vers le passage à niveau et la gare en passant devant une jolie école communale. Nous passons le passage à niveau et nous entamons une légère côte en restant à droite, un peu plus haut nous prenons la direction de Marche en Famenne, nous continuons tout droit. Un peu plus loin nous tournons à droite dans le Rue de Cotibeau, nous sortons de Naninne, à un carrefour où nous allons tout droit, la route se détériore pour laisser place à un chemin empierré.

Nous ne changerons plus de direction avant un bon bout de temps, nous longeons une haie de Lilas et l’air embaume de ce doux parfum. Nous sommes maintenant sur un beau chemin de terre en pleine campagne, les fermiers sont au travail dont un qui déverse de l’herbicide sur le bord du chemin, je ne vois pas l’intérêt mais bon.

Nous trouvons sur notre droite une petite zone marécageuse que nous prospectons, nous y trouvons des Populages des marais une très jolie plante à fleurs jaunes. Le sentier monte légèrement et est en très mauvais état, nous longeons le champ jusqu’au bout. Nous retrouvons le macadam et nous allons devoir aller à droite vers la ligne de chemin de fer, nous sommes en face du point d’arrêt de Sart-Bernard et cette fois nous passons sous les voies par le petit tunnel prévu à cet effet. Nous entrons dans le village et nous allons tout droit, la rue monte très fort mais c’est la seule côte que nous aurons sur l’ensemble du trajet. Un peu plus loin, la route forme un Y et nous allons à droite, nous passons devant une prairie où se reposent quelques daims, nous quittons cette rue en macadam et les maisons pour un chemin de terre où nous admirons le Genet à balais en fleurs, c’est le début de la floraison.

Nous sommes maintenant dans le bois de Naquion et nous suivons des balises rectangles rouges sur fond blanc, nous y resterons un bon moment sans changer de direction, un tout petit ru traverse le chemin. Le Coucou chante au loin et un Pic Mar nous crie dessus, il est juste au dessus de nous, nous pouvons le voir au sommet d’un arbre, c’est un oiseau assez rare classé Natura 2000 c'est-à-dire qu’il fait l’objet d’une attention particulière.

Nous arrivons à un carrefour toujours en terre, nous allons tout droit en savourant le calme de la forêt, nous approchons du Coucou qui chante toujours, nous pourrons l’observer un peu plus loin.

Et c’est un peu plus loin que ça se complique, nous arrivons à un large Y, nous allons à droite et 10 mètres plus loin à gauche au Y suivant, difficile d’expliquer car c’est aussi un genre de carrefour décalé mais si vous allez à droite puis à gauche, vous ne vous perdrez pas.

Le sentier que nous venons de prendre est beaucoup plus étroit, nous arrivons à une petite clairière occupée par des Pins sylvestres bizarrement penchés, sans doute à cause des vents dominants.

Un Milan noir nous survole, magnifique grand rapace sans doute en migration, le chemin maintenant en pente douce nous entraîne tout droit vers la sortie du bois et les prairies, et malheureusement les maisons et le macadam, nous arrivons à un T et nous allons à droite. Nous sommes dans la rue du Pont de Bois, nous continuons tout droit en sortant de Dave, un peu plus loin la route tourne violemment à gauche mais nous allons tout droit dans un chemin herbeux et même très herbeux, nous devons nous frayer un passage dans les hautes graminées mais c’est tellement mieux que l’asphalte. Nous sommes au milieu des prairies le chemin descend en deux haies mais un peu plus bas nous devons traverser un endroit marécageux très boueux. Nous retrouvons la route devant nous mais nous prenons le petit sentier de terre sur notre arrière droite qui n’est même pas sur les cartes. Nous retrouvons la route un peu plus haut, nous allons tout droit, au T suivant à gauche, nous sommes dans Naninne, au T suivant à gauche vers l’église où nous attend notre voiture.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir