Cliquez pour
agrandir

 

 

 


Nassogne - 8 Km.
02 juillet 2014

Le village de Nassogne est une des multiples portes de l'Ardenne. L'entité s'étire entre terre de schiste et terre de grès, entre collines, plateaux et forêts, de la bordure de la Famenne (Marche) vers les bois ardennais (Saint-Hubert). C'est là que l'on peut constater la limite climatique entre l'ensemble des régions de Belgique soumises au climat maritime et la haute Ardenne au climat proche du climat continental. Ainsi, en hiver, lorsqu'il neige à Nassogne, il pleut à Forrières et dans les environs.

Huit balades débutent devant la maison communale (gros bâtiment rouge) que vous pouvez voir en photo, en tournant le dos à ce bâtiment nous allons à droite dans la rue principale qui est en forte côte, nous sommes dans la rue de La Haut. Nous ignorons toutes les autres rues latérales jusqu'au sommet. Nous passons devant une vieux puit protégé par un abri en pierre. Arrivés au sommet nous devons aller tout droit dans la descente non sans admirer sur notre droite un château d'eau joliment peint.
Nous nous dirigeons vers la sortie du village en constatant que Nassogne n'échappe pas à la règle avec beaucoup de nouvelles constructions qui prolongent le village.
Un peu plus bas, juste avant le panneau Nassogne barré nous devons prendre à gauche sur une plus petite route toujours asphaltée mais déserte. Nous sommes sous les arbres pendant un moment mais nous n'allons pas tarder à longer des champs et prairies, quelques bosquets accueillent une multitude de papillons ce sont des Myrtils, je vous en parlerai une autre fois, c'est une année exceptionnelle pour les papillons. Nous ignorons un chemin à gauche, nous allons tout droit vers de nouveau la grand route qui nous fera découvrir un élevage de porcs en semi liberté, nous allons à gauche. Environ 300 mètres plus loin nous devons encore tourner à gauche vers le Pavillon du Laid Trou, nous allons vers une forêt d'épicéas, un peu plus bas un pont qui enjambe un petit ru "la Wassogne" et nous devons aller à gauche juste après le pont, un Y que nous prenons à gauche aussi juste après.
Nous sommes dans le bois avec le ruisseau sur un chemin grossièrement empierré,
nous sommes dans la haie du Bé Djouai. Nous abordons une petite côte assez raide pour sortir du bois avec sur notre droite un magnifique paysage. Nous arrivons à un T la balise nous dirige à gauche vers un dispositif anti fuite de gibier, à la sortie du bois nous ignorons un chemin à gauche et nous allons tout droit. Nous arrivons un fois de plus à la grand route et nous allons encore à gauche. Nous passons de nouveau au dessus de la Wassoie puis nous allons à gauche sur un chemin de terre, un autre petit ru traverse notre chemin et nous sautons à pied joints dedans (je plaisante) c'est dans cette portion que je courrai après un magnifique papillon du nom de Tabac d'Espagne, j'en croiserai une bonne dizaine et je suis assez fier de mes photos. Le chemin monte assez fort jusqu'à la route, nous allons à gauche vers le village, un banc juste avant le panneau Nassogne nous soufflons un peu. En entrant dans le village nous allons tout droit au premier carrefour, au second nous irons à gauche. Nous découvrirons une jolie chapelle et encore deux puits protégés par une petite construction en briques ! La maison communale est devant nous.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir