Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 


Le Gorge bleue à miroir
Luscinia svecica
 

 

Un très bel oiseau à l'allure et la taille du rouge-gorge distingué de celui-ci par la gorge bleu azur chez le mâle au printemps et en été ou le dessin noir irrégulier de la poitrine de la femelle et par la racine de la queue rousse pour les deux.

En Europe centrale et orientale, les mâles ont une tache blanche au milieu de la gorge bleue mais en Scandinavie cette tache est rousse, (Gorge-bleue à miroir blanc ou Gorge-bleue à miroir roux).

Les juvéniles sont sombres et rayés. Le duvet est gris ardoise, les cris d'alarme sont des "tac" brefs, son chant commence par des "dip dip dip" suivis par des phrases chantées, ronronnées et sifflées.

Ils nichent au sol dans les fourrés. La saison des nids commencent en avril et se termine en juin, le nid est fait de feuilles, brindilles et racines.

La couvée compte de 5 à 6 œufs recouverts de points jaune-roux, l'incubation dure 13 et les poussins quittent le nid au bout de 13-14 jours.

Ils se nourrissent d'insectes et de baies, c'est un oiseau migrateur, il revient chez nous en mars-avril et repart en août-septembre.

 

 


Reproduction interdite sans autorisation © Jean-Marie Poncelet

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Reproduction interdite sans autorisation © Patrice Ouvrard