Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 


La Tourterelle Turque
Streptopelia decaocto

 

Au printemps la tourterelle turque, au petit matin, vient roucouler sous nos fenêtres en prenant le risque de nous réveiller, nous la connaissons tous pour avoir eu envie de lui lancer une vieille chaussure à 5 heure du matin.
Elle nous vient des Indes, Sri Lanka et du Myanmar, elle a migré en Europe et a fini par y rester, elle est maintenant présente partout jusqu'en Scandinavie.

Elle est de couleur gris sable clair, la partie supérieure est gris clair avec un dessin en forme d'écailles sur les ailes et liserés clairs, la tête est de couleur sable clair avec un demi collier noir sur la nuque. Les plumes sous caudales ont la base noire et de larges extrémités blanches, le bec est fin et court de couleur noire.

Elles donnent de la voix en émettant un roucoulement trisyllabique 'gou goû-goug" avec l'accent sur la deuxième syllabe, en vol elle émet un autre cri "jèhh".

Elle niche dans les parcs et jardins au milieu d'agglomérations mais aussi à la campagne près des vergers ou des stocks de grains. La saison des nids s'étend de mars à octobre avec 2 à 4 couvées par an. Si vous prenez la peine de l'observer vous remarquerez que son vol de parade est très significatif, elle amorce une longue montée en chandelle et redescend en planant les ailes étalées.

Le nid se trouve généralement sur les arbres et les bâtiments et se résume à un amas plat de brindilles.

La couvée se compose de 2 oeufs blancs, l'incubation dure de 15 à 16 jours, les petits quittent le nid après 14 à 20 jours mais sont encore nourris pendant 3 semaines.

Elles se nourrissent de graines, baies et parties de plantes.

 


Reproduction interdite sans autorisation © Patrice Bordeaux

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Reproduction interdite sans autorisation © Jules Fouarge