L'Aulne glutineux
Alnus glutinosa

L'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), ou aulne noir, ou aulne poisseux, est un arbre feuillu, composant la flore indigène de l'Europe (Scandinavie comprise).

Alnus glutinosa est un arbre assez élevé, il peut atteindre 25 mètres, à écorce brun vert sur les jeunes sujets devenant gris foncé et crevassée. Les jeunes rameaux sont glabres ainsi que les bourgeons. Le feuillage est caduc. Les feuilles sont alternes, obovales, simples, glutineuses, pétiolées et irrégulièrement dentées. Le limbe supérieur est vert foncé tandis que l'inférieur est vert pâle et collant sur les jeunes pousses.

L'aulne est monoïque. Les fleurs femelles sont insignifiantes et les mâles se présentent en longs chatons réunis en bouquets retombants de couleur vert jaune. Les fruits sont des petits cônes qui libèrent des graines ailées en automne tandis que les cônes restent sur l'arbre jusqu'au printemps suivant.

On le trouve partout en Belgique et en Europe jusqu'a 1200 mètres. Grande exigence en eau dans le sol et grande résistance à l'asphyxie par inondation, il pousse au bord des rivières et des étangs, endroits humides et clairs, les zones marécageuses, sur sols fertiles peu calcaires. C'est un colonisateur, c'est le premier arbre qui apparaitra dans une clairière humide. Il joue un rôle très important dans la fixation des berges.

Bois léger et tendre de couleur blanc rosé à rougeâtre, très caractéristique. Fil de bois parfait, bien droit, une particularité: duramen, il fonce à la lumière, taches médullaires, roussâtre ou brunes.
S'altère à l'air, mais durcit à l'eau. On l'utilise pour les pilotis et les drains.

C'est un médiocre combustible, il brûle vite mais pour la même raison il était très utilisé pour chauffer les fours des boulangers.

On l'utilise en tournerie, ameublement, papier, panneaux de particules, caisses.