Cliquez pour
agrandir


 

 

 

 

 


Awenne - 8 Km.
25 juin 2014

Awenne est une section de la ville belge de Saint-Hubert située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Vers 1900, Awenne était un centre important de l'industrie sabotière en province de Luxembourg. L'industrie sabotière aurait été implantée dans la région par deux Français. C'est aussi le village des huit fontaines. Mais le plus important pour nous ce sont les innombrables haies que nous allons découvrir tout au long de notre balade.

Dos à l'église nous prenons la rue à gauche vers Nassogne, 50 mètres plus loin encore à gauche toujours vers Nassogne, nous passons devant la première fontaine en fonte. Ignorons les ruelles latérales et continuons de monter vers la sortie du village, voilà une deuxième fontaine. La route va descendre et nous passons devant un banc et une croix sur notre gauche. Et à hauteur d'une autre pompe et d'un abreuvoir en pierre nous prenons à droite vers le "Foyer d'Alzon" sur un chemin empierré, nous passons devant ce foyer, nous allons tout droit pour nous retrouver en pleine nature au milieu des champs et nous avançons vers le bois et une barrière que nous franchissons sur le côté, rassurez-vous la barrière est là pour interdire les véhicules mais pas les piétons. Nous voilà dans un bois mixte feuillus et conifères sur un chemin herbeux avec quelques petites zones humides pas infranchissables juste humides. Nous allons croiser un grand chemin de traverse mais nous allons tout droit dans le chemin herbeux qui prolonge le nôtre. Nous continuons à suivre ce chemin qui va nous emmener à une grande bâtisse en bois qui se révèle être un chalet de chasse et jusqu'à un T bien carrossable, nous allons à gauche. Une longue ligne droite s'ouvre devant nous en légère descente et nous rentrons à nouveau dans un bois un peu plus loin. Au bout de ce bois nous trouvons un dispositif anti gibier, (il ne faut pas qu'il puisse s'enfuir de la chasse très lucrative du propriétaire des lieux). Nous allons à gauche et nous retrouvons une route asphaltée où nous irons à droite pendant 70 mètres pour bifurquer à gauche sur un chemin de terre. Sur notre droite s'étale la plus belle forêt de Belgique, la forêt de Saint Hubert. Le chemin descend, monte, redescend, nous longeons des haies où grouille la vie, oiseaux, insectes, papillons, tout le monde y trouve son compte. Nous arrivons sur une route (asphalte) nous allons à droite et au niveau d'un vieux Sorbier abritant une croix nous quittons cette route à gauche et encore une fois à gauche tout de suite après en tournant le dos à cette route. Nous allons tout droit en ignorant un chemin à droite. Un grand corbeau nous survole en criant. Nous sommes encore au milieu des haies et une multitude de papillons nous accompagne.
Nous passons une barrière ouverte et nous voilà à nouveau dans la forêt. Nous continuons jusqu'à un banc et un panneau indiquant "Bois de Machi" à une altitude de 390 mètres, à cet endroit nous devons bifurquer et aller sur le chemin avant gauche en descente et nous restons dans cette magnifique forêt de feuillus. Un peu plus bas nous trouvons un petit ru appelé le Hinson sur notre gauche, une source sort de terre à droite et va alimenter le Hinson en traversant notre chemin, nous en verrons d'autres plus loin. Les sources alimentent le Hinson, le Hinson se jette dans la Lomme qui elle se jette dans la Lesse et la Lesse termine sa course dans la Meuse, nous pouvons dire que nous sommes à l'origine de toutes ces rivières et fleuve.
Un peu plus loin un autre panneau avec la même indication que le précédent mais altitude 350 mètres. Nous arrivons à la grand route, nous allons à gauche, passons sur le pont enjambant le Hinson et nous prenons directement à gauche en direction de Awenne. C'est la dernière partie de notre balade, une côte sur l'asphalte, s'il n'y a pas beaucoup de circulation la prudence est quand même de mise, le bas côté est étroit.
En haut nous allons à gauche au T et nous nous dirigeons vers l'église en passant encore devant une autre pompe en fonte.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir