Cliquez pour
agrandir

 

 

 


Aye - 9 Km.
30 octobre 2014

Aye est une section de la ville belge de Marche-en-Famenne située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Aye est réputée pour son cadre de vie privilégié.
On y trouve deux écoles : une école communale et une école libre. Aye compte trois jolies demeures, à savoir : la ferme du château construite de 1672 à 1678, un château néo-classique d'architecture traditionnelle dans l'esprit du XVIIIe, et un autre château néo-classique en calcaire du milieu du XIXe. Elle a donné son nom à une formation géologique.

Une belle balade forestière sans grand dénivelé (50 mètres) et avec peu de changements de direction, toutefois, la première partie du parcours est assez boueuse, il faut passer sur des sentiers latéraux pour éviter les flaques d'eau se trouvant sur le chemin principal.
Dos à l'entrée de l'église nous allons tout droit dans la rue principale du village, nous ignorons une route à gauche, nous passons devant quelques belles bâtisses dont le manoir d'Aye et la ferme du château, nous trouvons la première balise (triangle bleu avec le chiffre 12) à hauteur d'une agence AXA, nous continuons tout droit. Nous sommes dans la Rue Grande. Nous arrivons à un carrefour où se trouve un gros bâtiment qui semble être une grange complètement rénovée et c'est là que nous bifurquons à droite dans la Rue de la Chavée. Nous sommes toujours dans les faubourgs de Aye avec beaucoup de nouvelles constructions, au milieu de ces nouvelles habitations nous trouvons un carrefour et nous allons à gauche.
Le village de Aye est plus étendu qu'on aurait pu le croire et nous quittons enfin la civilisation pour nous retrouver en milieu campagnard, c'est une région d'élevage plus que de culture, le bois est devant nous. La route est en légère pente et nous trouvons encore quelques maisons, je croyais que nous en étions sortis mais je me trompais. Nous entrons dans le bois, passons au dessus d'un petit ru, nous sommes sur un chemin bien stabilisé en légère côte. Plus loin un grande barrière métallique verte sur notre gauche, le chemin continue tout droit mais nous devons aller à droite. Nous sommes maintenant sur un chemin de terre au milieu d'une forêt de feuillus qui prennent leurs couleurs d'automne. Le chemin devient très humide, nous ne changerons plus de direction avant un bon moment, le chemin s'élargit et devient très boueux, en plus de la pluie qui est tombée les jours avant il y a aussi des sources qui nous compliquent la vie, nous devons éviter tout ça en passant sur les côtés. Nous sommes dans le Bois des Fourneaux si j'en crois ma carte. Au bout de ce chemin boueux et quasi impraticable nous arrivons à un T et nous allons à droite sur un chemin bien stabilisé et sec. Nous ne le quitterons plus avant longtemps, nous en profitons pour admirer les belles couleurs automnales et les senteurs si particulières en cette saison.
Nous apercevons les premières maisons de Aye au loin ce qui nous indique déjà la fin de notre balade, un chemin à droite que nous ignorons et nous retrouvons le macadam un peu plus loin. Nous allons tout droit en ignorant les petites rues transversales. Carrefour tout droit, au T suivant à gauche, et nous arrivons à un pont enjambant le chemin de fer, la ligne de Namur-Luxembourg, nous ne passons pas le pont nous allons à droite et nous retrouvons l'église un peu plus loin.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir