Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 


Bourseigne-Neuve - 9,7 Km.
14 octobre 2014

Nous sommes toujours dans la même région, Bourseigne-Neuve (en wallon Li Grande Boursegne) est une section de la commune belge de Gedinne située en Région wallonne dans la province de Namur. Encore une belle balade forestière avec peu de changements de direction. Cependant une côte assez dure nous y attend, pour le reste suivez-moi !

En tournant le dos à l'église nous allons tout droit vers une école et le cimetière, en fait les balades démarrent au cimetière mais il fallait le savoir. Sur le panneau renseignant les différentes balades du coin celle que nous avons choisie est renseignée comme faisant 6 km mais je confirme qu'elle fait plus de 9 km (calcul du programme IGN). Au cimetière nous allons à gauche et nous trouvons les premières balises "triangles rouges" puis à droite 50 mètres plus loin.
Nous sortons déjà du village pour nous retrouver sur une petite route de campagne bordée de stères de bois. Nous continuons tout droit dans une descente, la route fait place à un chemin empierré et nous entrons dans un petit bois mixte, feuillus et conifères. Nous arrivons à un Y et nous serrons à droite, après un large virage à droite nous arrivons à un T sur une route macadamisée et nous prenons à gauche attention la balise est manquante à cet endroit. La route continue à descendre, une épingle à cheveux et un raccourci pour la couper, nous trouvons quelques champignons, les derniers sans doute. Un petit ru coule sur notre droite, nous le suivons un moment, nous ignorons deux chemins à droite et nous continuons tout droit, nous apercevons et entendons la Houille en contrebas sur notre droite.
Après quelques virages gauche nous devons aller tout droit au lieu de prendre le virage à droite, nous sommes maintenant sur un chemin empierré, un peu plus loin ce chemin commencera à monter doucement. Sur notre droite et en contrebas coule la Hulle dans laquelle vient se jeter la Houille. Le chemin tourne à gauche et nous abordons une côte assez sévère dans le bois sur un chemin de terre parsemé de grosses pierres au début mais très vite bien praticable. Nous arrivons enfin à un palier, le chemin tourne à gauche et nous n'entendons plus la Hulle, nous nous en écartons. Nous sommes toujours en côte mais légère, le sommet n'est pas loin. Nous retrouvons le macadam en terrain découvert, le soleil nous chauffe le visage, c'est encore une belle journée d'automne nous en profitons un maximum. Au T suivant nous allons à gauche et nous entrons dans Bourseigne-Neuve, l'église n'est plus très loin .

 

 

 


Cliquez pour
agrandir