Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 

 

 


Bure - 7,5 Km.
19 juin 2014
Pas de balisage au départ et

pour la deuxième partie du trajet.

Bure est une section de la commune de Tellin en province de Luxembourg arrosée par la Lomme. Un village se situant sur les hauteurs ardennaises qui domine la Famenne au sud-est à une altitude de 320 mètres.

Dos à l'église nous allons tout droit dans la rue principale du village, à l'abreuvoir en face d'un bâtiment qui date de 1857 nous prenons à droite une rue qui monte très fort pendant 5 mètres pour ensuite tourner à droite vers le "Pont de Fornès", nous montons jusqu'à la première route à gauche que nous emprunterons.
Et tout de suite nous sortons du village et de beaux paysages s'offrent à nous sur notre gauche. Un peu plus loin nous trouvons un banc et un panneau explicatif illisible ainsi qu'un petit sentier herbeux avant droit avec encore l'indication "Pont de Fornès", nous descendons donc sur ce sentier en pente assez raide.
Nous sommes dans le bois et l'endroit est très calme, un petit ru sur notre droite nous accompagne. En bas de cette descente nous trouvons un petit pont en pierre très ancien et une croix mais nous ne pouvons plus lire ce qui y est gravé, dommage je ne saurai donc pas vous en dire plus. Nous passons en dessous du pont du chemin de fer, le chemin tourne à gauche et nous voilà le long de la Lomme.
Nous passons le pont métallique qui enjambe la Lomme, nous suivons ce chemin, une barrière en bois devant nous et nous allons à droite, suivons ce chemin il n'y en pas d'autres. Nous allons vers le bois juste après un S, là nous restons à droite en ignorant les chemins sur notre gauche. La Lomme est à droite en contrebas nous descendons vers elle. L'endroit est magique et silencieux, en continuant tout droit nous nous rendons compte que nous sommes passés par là la semaine dernière mais ce parcours commun sera de courte durée. Nous retrouvons la Lomme en bas de cette descente et nous allons à droite en passant le pont, métallique aussi, un banc s'y trouve et nous flânons un peu à cet endroit, le temps de manger un p'tit bout et d'admirer l'endroit.
Nous repartons et nous allons à droite au T sur un chemin empierré et c'est là que nous nous rendons compte que nous sommes au "Pont des Clôyes" altitude 250 mètres. C'est à partir de cet endroit que nous suivrons les balises "triangle rouge", nous allons vers un autre pont qui passe sous le chemin de fer. La lomme est déjà un souvenir et après être passés sous le chemin de fer nous tournons à droite au T comme l'indique la balise et la ligne SNCB est cette fois sur notre droite.
Nous longeons un grand étang de pêche sans intérêt et nous abordons la longue côte qui va nous conduire jusque Bure, en sortant du bois nous arrivons sur un faux plat au milieu des champs avec une vue superbe à droite et la bonne odeur du foin fraichement coupé. Nous restons dans cette côte, elle redescend un peu mais c'est pour mieux remonter ensuite. Le sommet se trouve un peu plus loin juste à la limite de la localité indiquée par un panneau routier.
A partir de là nous descendons jusqu'à la chapelle dédiée à Notre Dame de la Solette, nous tournons à droite juste après et nous voilà arrivés à l'église.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir