Pour vos chaussures !
Une seule adresse :

 

 

 

 

 

 

Contactez-moi

 

LES CHAUSSURES

Vous l'aurez compris, les chaussures sont les accessoires les plus importants pour le marcheur et leur choix ne se fera pas à la légère.

                         

Conseil utile : essayez toujours plusieurs modèles avant de vous décider et faites les chaussures à votre pied chez-vous, avant votre départ, pour éviter ainsi les mauvaises surprises. Mais attention, n'oubliez pas qu'il existe une règle qui dit que porter 1 kilo à ses pieds est équivalent à 4 kilos sur son dos, donc prévoyez déjà en conséquence...

Chaussures de marche "légères"
Largement suffisantes dans 99% des cas pour des modèles légers, utilisables partout, et au look "passe-partout" qui peuvent d'ailleurs en faire aisément la paire principale. Trois choses à vérifier : une assez bonne imperméabilité (réimperméabiliser si nécessaire), une semelle un minimum crantée permettant une bonne adhérence (toujours éviter les semelles lisses) et une bonne tenue de la cheville et du pied.

Choisir une chaussure à sa taille
De façon schématique, retenez ceci : les orteils doivent toujours pouvoir remuer à l'intérieur de la chaussure.

Autre truc  
Quand on enfile une chaussure délacée, on doit pouvoir glisser un doigt entre le talon et la coque arrière. La pointe du pied glisse alors vers l'avant et les orteils touchent le fond.
Pour les chaussettes, mettez deux chaussettes de coton superposées laissant entre elles un espace d'air qui évitent les ampoules aux pieds.

Les chaussures pour femme
Les pieds des femmes sont plus cambrés et plus fragiles au niveau du talon. Leurs chaussures de randonnée sont plus rembourrées à l'arrière avec une voûte plantaire plus marquée.

Votre pied est-il grec ou égyptien ?
Le confort d'une chaussure dépend aussi de la bonne adéquation entre la forme de la chaussure et la forme du pied. En effet, tous les pieds ne se ressemblent pas.
Ainsi, les deux tiers de la population mondiale possèdent un "pied égyptien", c'est-à-dire que le gros orteil est le plus long.
Le tiers restant se caractérise par un "pied grec" en forme plus pointue, où l'orteil le plus long est le deuxième.

Le laçage
Lacez bien vos chaussures ! Laçage serré à la descente, plus lâche à la montée. Ne laissez pas flotter les boucles qui risqueraient de se prendre dans les crochets ou les rivets de l'autre pied.

Comment entretenir ses chaussures ?
Des chaussures sales se lavent à l'eau et au savon de Marseille. Pour le séchage, bourrez-les de papier journal et laissez-les à l'écart des sources intenses de chaleur (feu, radiateur). Les modèles en cuir nécessitent d'être réimperméabilisés régulièrement. Il existe pour cela des bombes aérosols, graisses, cires et des pâtes à appliquer sur les coutures.