Contactez-moi


CONSEILS

Si aucune activité sportive ne vous tente, essayez la marche! Ses atouts? Elle raffermit le corps, tonifie le coeur, les artères et développe le souffle.

  • Marchez en regardant devant vous, dos droit, épaules basses, de façon à redresser le bassin. Si vous avez tendance à cambrer, rentrez le ventre et serrez les fessiers.

  • Portez des chaussures en cuir, qui maintiennent bien les pieds. Elles doivent être légères et aérées pour les laisser respirer. La semelle adaptée à la cambrure est conçue pour absorber les chocs et le talon ne doit pas dépasser 3 cm.

  • Pour marcher sans s'épuiser, l'idéal est de poser d'abord le talon au sol, puis de dérouler la plante du pied jusqu'à l'extrémité des orteils et de pousser sur les orteils de l'autre pied pour décoller le talon.

  • Accentuez le balancement des bras (sans vous déhancher), qui s'effectue naturellement pour gagner de la vitesse sans vous fatiguer. De plus, il amplifie également les mouvements de la cage thoracique, facilitant ainsi une bonne respiration.

  • Plutôt que d'aller vite (la vitesse optimale est d'environ 5 km/h), marchez à une allure régulière et le plus longtemps possible la bouche légèrement entrouverte. Laissez le rythme de la respiration s'installer de lui-même.

   Du point de vue médical

   Fourmillements, gonflements, picotements... Ne prenez pas ces symptômes à la légère : l'insuffisance veineuse a mille et une façons de se signaler. Hommes et femmes, tout le monde peut être concerné par ce problème un jour ou l'autre. D'autant que sous l'influence des hormones, des variations de poids comme de l'alimentation, ces manifestions peuvent être lourdes de conséquences. Saisissez toutes les occasions de marcher, mais attention, la marche ne devient efficace qu'à partir du 31ème mètre parcouru sans s'arrêter. C'est en effet la distance minimale pour dynamiser les circulations lymphatique et sanguine, et donc, commencer à éliminer. Avant, à chaque arrêt, les toxines et les déchets s'accumulent et créent un mini-embouteillage. L'idéal pour avoir la jambe légère? Pratiquer 20 minutes de marche par jour, d'une traite et à un bon rythme.
Dr Patrick Maillet, phlébologue.