Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 


Evelette - 7,5 Km.
23 mars 2015

Cette balade n'est pas balisée

Évelette est une section de la commune belge d'Ohey située en Région wallonne dans la province de Namur.
Son relief vallonné met en valeur une alternance de riches terres de culture, de prairies, de bois et une architecture remarquable, simple et robuste. À travers ce pays d’espaces verts, de maisons et de fermes en calcaire ou en petit granit, les chemins qui ondulent de « tiges » en « chavées » offrent de magnifiques promenades. Le village est traversé par la 
Vyle, un ruisseau affluent du Hoyoux.
Je vais détailler cette balade en spécifiant les noms de rues car il y a beaucoup de changements de direction.

Dos à l'église nous descendons la "rue de Baty" vers la gauche, nous tournons à gauche juste après l'école et nous retrouvons très vite sur un chemin de terre en ligne droite vers Libois.
Deux grands rapaces tournoient au dessus des arbres sur notre gauche ce sont des buses variables blanches, on dit qu'elles sont variables car leur plumage varie du blanc au brun foncé. Nous apercevons les premières maisons de Libois. Nous retrouvons le tarmac à l'entrée du village et un chapelle particulière dédiée à Saint Roch, au T nous allons à droite et au carrefour suivant nous prenons la "rue de La Ferme". Nous arrivons à la ferme des "Trois Tours" et juste après la ferme nous allons à droite puis directement à gauche devant la ferme suivante. Une petite centaine de mètres plus loin nous allons à droite dans le "Chemin de chez Leleux". Nous arrivons dans une rue un peu plus importante nous allons tout droit puis à gauche vers Havelange (Rue le long du Château) tout en longeant une prairie traversée par la Vyle confluent du Hoyoux.
Après le pont enjambant la Vyle nous pouvons admirer le château et un grosse chapelle, c'est même une petite église dédiée à Saint Hubert.
Nous allons à droite toujours en longeant cette prairie jusqu'à la dernière maison n°152 où nous prendrons le sentier "de la Bourlotte" à gauche, c'est un chemin de terre en côte. Arrivés en haut nous retrouvons le tarmac et nous allons à droite jusqu'au bout de la rue en impasse mais nous nous engageons dans un petit chemin de terre herbeux que nous repérons à gauche dans le prolongement de la rue. C'est aussi une côte légère qui va durer plus ou moins un kilomètre. Nous nous retrouvons le long d'un bois où nous trouvons nos premières fleurs sauvages de l'année.
A la route nous allons à droite et au grand carrefour suivant nous allons tout droit vers Flostoy dans la "Rue de la Béole". Nous sommes maintenant en pleine campagne et nous arrivons au sommet de cette petite côte. Environ 150 mètres après le panneau routier qui délimite Flostoy nous prenons à droite le long des sapins dans le "Chemin de Sobégèt", nous entrons dans Evelette un peu plus loin et la route descend assez fort. Dans le bas au T nous allons à droite, nous passons devant une autre chapelle Saint Roch qui a l'air très populaire dans cette région. Nous allons tout droit jusqu'au T suivant où nous irons à droite dans le "Chemin d'Eve", nous retrouvons malheureusement la grand route où nous allons à gauche et tout de suite à droite dans la "Rue Matagne". Nous restons sur notre gauche en ignorant une rue à droite et un peu plus loin de nouveau à droite pour retrouver l'église.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir