Cliquez pour
agrandir

 

 

 


Falaën - 8,0 Km.
30 septembre 2015

Falaën est un village condruzien implanté sur les versants d'un petit vallon et marqué par la forte présence des tours du château-ferme et de l'église. L'habitat très dense en pierre calcaire détermine des volumes hauts appartenant pour la plupart au XIXe siècle.
Le Château-ferme de Falaën présente la caractéristique rare d’avoir été construit en une seule phase, à partir de 1664, sur l’emplacement d’une ferme datant du XIIIème siècle.

En tournant le dos à l'église, nous allons à gauche dans la direction de "Onhaye" "Château ferme", la balade est très bien balisée. Nous admirons le Château sur notre droite et nous continuons sur la "Route de la Bière". Nous nous retrouvons assez vite au milieu des champs fraîchement labourés. en arrivant à une belle chapelle en pierre nous restons sur notre gauche en ignorant la route à droite.

Nous ignorons aussi les chemins de terre transversaux. Continuons tout droit vers Flun où nous passons sur le pont qui enjambe le Floyon ou Flavion affluent de la Molignée. Après le pont nous allons à gauche sur un chemin empierré qui s'enfonce dans le bois.

Le ruisseau est sur notre gauche, les colchiques nous rappellent que l'été est fini. Le chemin de terre nous emmène vers une station de pompage. Le chemin se réduit en sentier dans le sous bois. Ce sentier va monter légèrement pour aboutir à une route où nous devrons aller à droite. Cette route monte assez bien, la côte est rude pendant un petit kilomètre. En haut de cette côte nous devons prendre à gauche comme la balise l'indique.

A la grosse maison isolée nous allons tout droit vers une ferme où nous devrons prendre à gauche sur un chemin de terre herbeux qui est en descente. Un peu plus loin nous nous retrouvons dans un sous bois mais attention un peu plus bas le chemin tourne violemment à gauche mais nous devons aller tout droit sur un petit sentier indiqué par une balise mais il faut être attentif à cet endroit.
La descente est assez raide et doit être glissante par temps de pluie. Au pied de cette descente nous allons toujours tout droit pour retrouver le Flavion. Nous allons suivre le ruisseau en traversant une prairie déserte sans toutefois oublier de refermer les barrières. Nous nous retrouverons ensuite devant les ruines de Montaigle.

Restons sur notre gauche et nous retrouvons le macadam et l'entrée du Château. Nous descendons cette petite route jusqu'aux maisons un peu plus bas et nous devons prendre un chemin à gauche qui monte très fort, nous sommes sur un chemin de terre. En haut de cette côte nous devons prendre à droite toujours sur un chemin de terre en côte moins sévère que celle que nous venons de quitter. Nous apercevons loin sur notre droite l'abbaye de Maredsous.


Nous sommes à découvert en pleine campagne et un énorme chien tout blanc nous accompagne pendant un kilomètre.


Nous ne changerons plus de direction jusque Falaën où nous n'aurons aucune difficulté pour retrouver notre voiture.
 

 

 


Cliquez pour
agrandir