Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 


Furfooz - 7 Km.
10 avril 2014

Furfooz (en wallon Furfô) est un petit village wallon d'environ 150 habitants près de Dinant. Il se situe dans la région du Condroz.

De nombreuses grottes se trouvent dans la région. Elles se sont formées par un système karstique. Furfooz est aussi connu pour ses vestiges de la Préhistoire (découverts dans certaines de ses grottes) ainsi que de l'époque romaine. À ce jour, le parc de Furfooz permet la visite des restes d'un ancien camp romain dominant de quelques 100 m d'altitude la Lesse. Furfooz est arrosé par le ri des Vaux, affluent de la Lesse.

Le village se situe à une altitude moyenne de 210 mètres.

En tournant le dos à l'église nous démarrons en allant sur notre droite dans la rue du Camp Romain et vers le rond point un peu plus haut et là nous allons à droite dans la rue de Monchon. Nous longeons une praire sur notre gauche où les vaches nous regardent de haut, après une jolie maison en pierres, nous allons à droite vers une route au macadam très détérioré. Un peu plus loin nous profitons d'une vue dégagée sur le village de Furfooz. Nous ignorons un chemin sur notre gauche et un peu plus haut à la plaque "Gratte cul" nous allons à gauche en longeant une terre fraîchement labourée.
Un semblant de carrefour un peu plus loin et nous allons tout droit. Le colza est déjà en fleur ce qui donne d'immenses taches colorées dans le paysage, au loin une magnifique grosse ferme en pierre. Le chemin devient herbeux et nous apercevons au loin dans les arbres le château de Noisy. Nous arrivons encore à un carrefour avec une immense haie perpendiculaire à notre chemin et nous allons aussi tout droit dans la descente vers le bois.
Après un virage serré à gauche nous entamons une descente assez raide, nous sommes toujours dans ce bois de feuillus et les talus sont recouverts de fleurs diverses comme les Violettes et les Stellaires Holostées. Juste avant d'arriver en bas et donc à la route se trouve un sentier arrière droit et nous hésitons, soit continuer, rejoindre la route et passez devant le château ou alors emprunter ce sentier et rester dans le bois, le choix est vite fait, nous prenons le sentier. Un peu plus loin un arbre abattu nous sert de banc pour manger nos tartines. Nous passerons donc derrière le château de Vêves pour rejoindre la route N910 et nous allons à droite. Cette route est dangereuse pour les piétons que nous sommes, nous serons sans cesse sur nos gardes. A gauche coule paisiblement le Ri des Forges et passera sous la route un peu plus loin pour se retrouver sur notre droite.
Au fléchage routier indiquant la direction de "Gendron" à 3 km, nous traversons un petit pont sur notre droite non sans admirer une magnifique cascade et puis nous amorçons la terrible côte vers Furfooz sur notre gauche, nous sommes dans un bois de feuillus, les oiseaux chantent  et semblent nous encourager. Au sommet nous soufflons un peu et nous les écoutons plus attentivement.
Nous continuons jusqu'à un très vieux tilleul, nous nous asseyons un peu sur le banc car notre balade touche déjà à sa fin et nous voulons prolonger ce court séjour en pleine nature. Au Tilleul nous allons tout droit en ignorant le chemin de droite pour aborder la descente (assez raide) sur un chemin empierré, en bas nous rejoingnons la rue du Camp Romain, nous allons à droite deux fois en direction de l'église que nous voyons à 200 mètres.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir