Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 

 

 


Gedinne - 9 Km.
15 juillet 2014

Gedinne est une commune francophone de Belgique située en Région Wallonne dans la province de Namur.
La commune est délimitée à l’ouest par la frontière française qui la sépare du département des Ardennes. Elle est bordée au nord-est par la province de Luxembourg.

Nous démarrons notre balade du grand carrefour derrière l'église en plein centre de Gedinne, un panneau résume les balades possibles dans la région et en tournant le dos à ce panneau nous allons à droite, nous passons devant la petite maison communale juste après le coin. Nous arrivons à un pont un peu plus loin mais nous ne le traversons pas et nous restons sur notre droite vers le hall des sports au Y suivant comme l'indique la balise. Le stade de football est sur notre gauche et nous n'allons pas tarder à entrer dans le bois sur un beau chemin de terre. La rivière qui arrose Gedinne s'appelle la Houille, elle coule sur notre gauche en contrebas, l'endroit est magique. Nous passons sur un petit pont en bois qui enjambe le Rau d'Hujon qui est un de ses affluents. Nous entrons à nouveau dans un bois et nous sortons de ce bois presqu'aussitôt. Sur notre gauche s'étend un grand terrain où coule la Houille et  peuplé d'Epilobes en épi d'un pourpre vif en longues grappes, certains disent que cette fleur est invasive mais il me semble qu'elle ne fait pas concurrence aux autres plantes, le reine des prés pousse dans le même milieu et d'autres aussi comme la Lysimaque. Le chemin monte un peu et nous trouvons sur notre droite deux bancs et deux gros barbecues, nous mangerons plus tard. En haut de cette petite côte notre balise est manquante à gauche, il y en a une à droite sur un piquet mais il faut bien faire attention car la balise est appuyée d'une petite flèche qui nous indique que nous devons aller tout droit en ignorant le chemin à droite.
Le chemin est une succession de petites côtes et descentes toujours avec la rivière sur notre gauche. Un peu plus loin une source sort de terre sur notre droite et va gonfler la Houille. Cette balade nous enchante véritablement mais nous devons quitter le chemin de terre pour rejoindre une petite route où nous allons à gauche vers le Moulin de la Galette où nous tournerons à gauche, nous passons au dessus de la Houille vers une petite chapelle. Nous ne restons pas longtemps sur la macadam mais une côte de 800 mètres nous attend à droite de la chapelle sur le chemin empierré. Cette côte sera vite avalée. En montant nous trouvons un champignon à la forme bizarre le long d'une sapinière, un Milan noir nous survole tandis qu'une Buse Variable fond sur une proie au sol. Un très beau paysage s'offre à nous et la côte s'adoucit un peu. Nous revenons sur le tarmac avec un T droit et ensuite nous prendrons la première à gauche puis un carrefour tout droit, des gosses jouent dans une fontaine en forme d'abreuvoir. Nous passons dans les faubourgs de Sart-Custinne, encore un carrefour tout droit et nous tournerons à gauche 150 mètres plus loin sur une petite route de campagne bien calme. Restons sur cette route jusqu'à un T où nous irons à gauche et 100 mètres plus loin à droite vers l'étang et le moulin de Boiron où nous consommerons un café en terrasse avec vue sur le lac.
Nous continuons notre chemin en allant tout droit en ignorant un chemin sur notre droite qui sert à faire le tour du lac. Le chemin en terre un peu boueux monte légèrement, nous restons à gauche en ignorant le chemin droit devant nous et un peu plus loin carrefour tout droit. Nous sommes dans un bois bien aéré mais un peu boueux. Nous trouvons un autre carrefour et nous allons à gauche le chemin est plus sec, nous entendons encore une Buse Variable, on dirait qu'elles aiment cette région car nous avons pu en observer une bonne dizaine, les nombreuses prairies et champs constituent des terrains de chasse idéaux pour elles. Le chemin devient herbeux et nous restons à droite à un semblant de T. Nous sortons de la sapinière et un panorama s'offre à nous mais nous nous retrouvons sur le tarmac, c'est une toute petite route où nous n'avons croisé aucun véhicule. Nous allons rester sur cette route jusque Gedinne non sans admirer le Rau de Boiron et les paysages aux alentours. Nous entrons dans Gedinne avec un Y gauche, nous traversons le pont que nous avons ignoré au début et nous retrouvons le centre de la localité.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir