Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 


Haillot - 7,5 Km.
07 mai 2015

Cette balade n'est pas balisée

Nous continuons la visite de cette région du Condroz en passant par Haillot (en wallon Hayo) qui est une section de la commune d'Ohey située en Région wallonne dans la province de Namur. Le village est arrosé par le Lilot.
En dépit des nombreux changements de direction, ce fut une belle balade sans aucune difficulté.

Dos à l'église nous devons prendre la rue de droite parallèle à cet édifice, après l'avoir longée nous passons devant une gigantesque tilleul, nous restons sur notre droite dans une rue en légère côte, nous sommes déjà à la sortie du village où nous ignorons une route avant droite.
Un peu plus haut un large Y nous tenons notre droite, nous voilà officiellement à la sortie du village et en même temps au sommet de la petite côte, la route redescend, c'est un relief typique du pays des Tiges et des Chavées, je vous l'ai expliqué lors d'une balade précédente. Nous ignorons un petit chemin de terre sur notre gauche.
Une prairie sur notre droite coupée en deux par le Rau de Lilot avec en arrière plan le bois de Haillot qui nous tend les bras. La route forme un angle droit et nous avons le bois devant nous cette fois, nous passons au dessus de Rau de Lilot, ce filet d'eau alimente de nombreux étangs naturels un peu plus bas.
Au bout de cette rue nous allons à gauche au T puis la première à droite juste avant le panneau délimitant la commune de Ohey, nous sommes dans la rue "Fond de Bologne" et 50 mètres plus loin, au coin de la cabine électrique, nous allons à droite dans un petit chemin de terre, nos entrons dans le bois.
Le chemin tourne à gauche puis à droite à angle droit et nous nous enfonçons dans cette petite forêt et encore une fois à gauche, le chemin rétrécit. Un peu plus loin le chemin tourne encore une fois à droite mais est prolongé par un petit sentier, nous restons sur notre droite et nous nous dirigeons vers un autre petit ru qu'il nous faudra enjamber. Cette fois une longue ligne droite nous attend jusqu'aux écoles de Haillot, le chemin est assez boueux suite aux fortes pluies des jours précédents, nous ignorons les sentiers transversaux et nous suivons les balises "Haillot (école)".
Nous arrivons aux écoles de Haillot et aussi à une route que nous traversons pour emprunter un petit sentier droit devant nous qui nous conduira à la "Pierre du Diable" 800 mètres plus loin comme la balise l'indique.
Nous sommes toujours dans le bois et nous restons sur notre droite en ignorant les sentiers sur notre gauche, nous arrivons à une aire de repos (barbecue), nous continuons tout droit jusqu'à la route que nous traversons en allant sur la prolongation de notre sentier, au T suivant nous allons à droite pour rejoindre le macadam un peu plus loin. La Pierre du Diable est sur notre gauche, nos devons nous écarter quelque peu de notre itinéraire pour aller l'admirer.
Nous revenons sur notre itinéraire et reprenons notre route jusqu'au grand carrefour suivant au milieu d'un hameau, nous allons à gauche à ce carrefour, nous ignorons une rue sur notre droite et nous descendons la "Rue du Centre" et au carrefour suivant nous allons tout droit, nous sommes maintenant sur un genre de place au milieu du hameau. Au bout de cette place herbeuse, nous allons à droite et nous descendons la "Rue de Matagne" tout droit vers les maisons en ignorant les chemins et rues transversaux. En arrivant aux maisons et à partir d'ici nous allons changer de direction plusieurs fois, nous tournons à gauche dans la "Rue D'al Bôle" et nous passons devant un étang "A la carpe d'or", nous sommes maintenant sur une petite route en béton, au bout de cette petite route en côte nous devons traverser une route bien plus importante pour retrouver la tranquillité. Au T un peu plus haut nous allons à droite entre les haies, qui nous laissent quand même le loisir d'admirer le paysage sur notre gauche. Au bout nous allons à droite et tout de suite à gauche sur la grand route de tout à l'heure, nous n'y resterons pas longtemps car nous devons tourner à gauche vers Evelette une fois le centre de Matagne passé . Nous tenons notre droite en ignorant la rue à gauche, nous sommes sur une toute petite route qui va nous conduire à un autre T où nous irons encore à droite dans la "Ruelle Milquet". Nous retrouvons cette satanée grand route mais nous allons tout droit vers Haillot et son église.

 

 


Cliquez pour
agrandir