Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 


Houdremont - 9,5 Km.
23 septembre 2014


Houdremont est une section de la commune belge de Gedinne située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'est le village le plus élevé de la province de Namur avec plus de 420 mètres d'altitude.

Face à l'église et à la statue de l'ancien combattant nous allons à droite et nous descendons jusqu'à la première rue à droite (rue de la Citadelle) en face d'une petite place avec une croix, nous montons cette rue jusqu'au Y où nous allons à gauche dans la rue de la Plate Pierre. La route se met à descendre et est de plus en plus dégradée. Quelques étangs sur notre gauche avec un ruisseau qui vient alimenter tout ça, c'est le Rau de la Plate Pierre, nous passons au dessus et nous devons tourner à gauche un peu plus loin juste devant le bois.
Nous entrons dans un petit bois d'épicéas en espérant trouver des champignons, nous sommes maintenant sur un chemin de terre. Nous ignorons un chemin à gauche et nous allons tout droit vers un chalet, encore un étang sur notre gauche, nous en verrons quelques-uns sur ce tronçon. Continuons sur ce chemin forestier entre de grandes fougères qui commencent déjà à faner, encore un étang sur notre gauche et nous arrivons à un grand Y et sur le macadam en même temps, nous allons à gauche dans cette légère descente avec encore quelques étangs. Nous apprécions les premières odeurs d'automne, les feuilles commencent à tomber. Nous arrivons à un T dans le village de Louette-St-Denis avec un pont en pierre sur notre gauche mais nous allons à droite vers l'église dans la rue de la Mairie. Nous admirons l'église sur notre gauche puis nous tournons à droite au carrefour suivant, la route commence à monter, le dénivelé de cette balade n'est que de 70 mètres, pas de quoi s'affoler. Nous ignorons les routes transversales et nous arrivons en pleine campagne, le soleil est de la partie et commence à chauffer convenablement.
Allons tout droit dans cette côte entre des satanées plantations de sapins de Noël, nous ignorons toujours les routes transversales, cette fois c'est un chemin herbeux à droite que nous ignorons et nous restons sur cette route qui descend maintenant.
Nous arrivons à un Y où la balise est manquante et si j'en crois ma carte nous devons aller à gauche et la route fait très vite place à un chemin herbeux au milieu des prairies vers le bois. A l'entrée du bois une balise nous dit d'aller à droite au T devant le bois en longeant une forêt de feuillus, nous devons, malheureusement, retrouver une grand route (N913), c'est une longue ligne droite et les automobilistes en oublie les limitations de vitesse, nous restons très vigilants.
Fort heureusement, après avoir admirer le paysage sur notre droite nous abandonnons assez vite cette route dangereuse pour prendre à gauche dans le bois.
Nous sortons du bois pour entrer un peu plus loin dans un autre bois et tourner à droite, l'endroit est bien plus calme que sur cette grand route.
Nous devons traverser encore une fois une autre grand route et nous engager sur un chemin empierré qui devient très vite herbeux.
Ce chemin est à peine visible, nous sommes au milieu d'une prairie sans clôture et nous allons tout droit en devinant le chemin. Après avoir traverser cette étendue d'herbes nous arrivons à une petite route et nous devons aller à droite. Nous arrivons dans les premières maisons d'Houdremont et une petite place avec un terrain de basket ball, nous contournons par la droite cette place ombragée par d'énormes marronniers, juste avant la station service nous allons à droite histoire de prolonger un peu cette belle balade, encore un T à Gauche, un virage à gauche et nous voilà à l'église.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir