Cliquez pour
agrandir

 


Maissin - 10 Km.
29 mai 2014



Maissin est une section de la commune belge de Paliseul située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Ce village ardennais se trouve dans une courbe de la Lesse (rive gauche), alors dans son parcours supérieur (la Haute-Lesse).

Nous démarrons dos à l'église et nous nous engageons dans la petite rue à main droite dans la direction de la "ferme "Sureaux" comme l'indique un panneau, il y a aussi une première balise sur le poteau électrique au début de cette rue. Premier T à droite et au deuxième nous restons à gauche. Au Y suivant nous allons à gauche sur une route en pente légère en sortant de ce village typiquement ardennais mais sans grandes curiosités architecturale. Devant nous et à gauche s'étendent des prairies, des bois de conifères à droite, le ciel menace mais nous n'aurons pas de pluie. La route fait place à un chemin bien stabilisé par du gravier et nous entrons dans le bois en ignorant un chemin arrière droit. Au Y suivant nous allons tout droit comme indique la balise en oubliant un chemin sur la droite, nous n'aurons pas de problème avec les balises mais il faut parfois un peu chercher pour les trouver. Nous allons tout droit en ignorant un chemin à droite, c'est une balade jusqu'ici silencieuse, nous n'entendons que les bruits de la nature. Les sapins et feuillus se succèdent dans cette forêt et nous arrivons à un grand Y, nous devons aller à gauche en amorçant une côte.
Carrefour balisé tout droit et nous arrivons dans un chemin herbeux bien agréable, nous nous dirigeons vers le village de Lesse que nous ne traverserons pas. Nous arrivons dans une zone habitée, un premier T nous allons à droite vers le pont "Marie- Thérèse" et Maissin comme indiqués et un peu plus bas juste avant le deuxième T nous devons aller emprunter un petit chemin arrière droit en gravier qui remonte un peu, nous venons de descendre il va falloir remonter. La Lesse est en contrebas, nous la devinons à travers les arbres et nous l'entendons surtout. Le chemin tourne, nous restons à gauche au dessus de la côte, les côtes et les descentes vont se succéder. Le chemin où nous sommes tourne à droite mais nous allons tout droit sur un autre chemin plus étroit. Au sommet d'une des innombrables petites côtes nous restons sur notre droite en laissant un chemin sur la droite que je n'aimerais pas devoir gravir. Nous ne sommes pas loin de la route N899 et notre quiétude est troublée par le bruit des voitures et motos. Un peu plus haut une grosse ornière et notre chemin tourne à droite en épingle à cheveux nous le quittons et devant nous s'offre un choix, deux sentiers parallèles au début, celui de gauche va vers un gué et la route et celui de droite (balisé) nous permet de suivre la Lesse un peu plus longtemps avant de remonter sur la route. Nous allons évidemment sur le petit chemin herbeux balisé et nous nous retrouvons très vite à hauteur de la Lesse que nous pouvons admirer de plus près. Un peu plus loin se trouve un petit pont en bois nous permettant de traverser un petit affluent de la Lesse et nous admirons le cours d'eau de ce petit sentier très étroit avant d'arriver sur la route.
Une fois sur la route (dangereuse pour les piétons) nous allons à gauche en la remontant sur 80 mètres puis nous la traversons et nous nous engageons sur une autre petite route dans la direction de Villance et cette fois la Lesse est sur notre droite. Un peu plus haut nous devons tourner à droite et redescendre sur un chemin en gravier qui nous conduira au pont "Marie Thérèse", plus loin nous devrons retraverser cette route N899 au carrefour. Nous ignorons une route arrière gauche et nous restons bien à droite pour arriver bientôt au Y du départ que nous prenons dans l'autre sens bien évidemment. L'église n'est plus très loin de là.

 

 

 


Cliquez pour
agrandir