Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 

 


Mirwart - 9 Km.
09 juin 2014

Mirwart est un sympathique petit village faisant partie de l'entité communale de Saint-Hubert. Son château, chargé d'histoire, est d'une très grande beauté architecturale. Au coeur du luxembourg belge, dans le vaste massif forestier de Saint-Hubert, Mirwart se présente sous la forme d'un hameau tout en longueur. Enfilade de petites maisons de caractère, une église du XIXème siècle, et dans la continuité de la route, un château.

Dos à l'église, nous allons à gauche derrière nous, un peu plus loin nous trouvons une route avant droite en pente douce nous l'empruntons, c'est une route goudronnée mais en très mauvais état et nous arrivons déjà dans le bois, nous suivons les balises "losange rouge sur fond blanc" nous n'aurons aucun souci avec le balisage.
En bas de cette descente à droite nous trouvons un petit pont qui enjambe la Lomme et quelques mètres plus loin un autre pont à arches qui soutient la ligne de chemin de fer Namur Arlon. Nous devons rester à gauche et prendre la branche de gauche au Y suivant. Nous abordons  à cet endroit une très longue côte, longue mais pas raide. Il fait très chaud il y a déjà 27° à l'ombre. Plus haut nous croisons un autre itinéraire avec un petit pont à droite, nous allons tout droit sans passer ce petit pont. Nous restons à gauche de ce ri.
Plus haut notre chemin va tout droit mais nous devons prendre à gauche et 100 mètres plus loin nous rejoignons une route asphaltée où nous devons à nouveau aller à gauche vers des longs murets qui sont en fait encore un pont pour un minuscule ru. La route descend mais pas longtemps, nous n'avons pas peur des côtes mais la chaleur est accablante. Nous arrivons à une double barrière ouverte nous allons tout droit en amorçant une longue ligne droite qui nous conduira au sommet où nous soufflerons un peu. Mon thermomètre affiche 30° mais il y a du vent, ce vent nous rafraichit un peu mais m'empêche de prendre en photo les nombreux insectes et papillons que j'observe. Nous sommes maintenant sur un chemin en gravier jusqu'au T suivant où nous allons à gauche sur une petite route, 100 mètres plus loin se trouve un autre T avec une chapelle nous irons cette fois à droite.  Nous passons sous un énorme Erable et nous abandonnons cette route en allant à gauche sur un chemin de terre bien stabilisé. Nous pensons être de nouveau au pied d'une longue côte mais il n'en est rien un peu plus loin nous devrons prendre à gauche sur le plat et nous voilà à nouveau dans un bois et à l'ombre. Nous montons un petit raidillon assez sec mais court, un faux plat et juste au pied d'un autre raidillon nous devons tourner à gauche et prendre un petit chemin en forte pente.
Nous sommes à cet endroit au lieu dit "Le Cheval Dos" à une altitude de 355 mètres. Ce chemin est très humide, pas boueux mais une source en a pris possession et descend avec nous, il sera quand même glissant à certains endroits, nous arrivons en bas de cette descente assez délicate et nous allons à gauche au T, la Lomme est un peu plus bas. Nous serrons notre droite en ignorant deux chemins à gauche, nous ne changerons plus de direction mais la dernière côte nous attend et il fait maintenant très chaud, 32° à l'ombre et nous sommes à découvert. Nous apercevons le château de Mirwart au dessus des arbres, encore quelques efforts et c'est le clocher de l'église que nous retrouvons.

Si vous voulez en savoir plus sur le village et son château :

 

 

 


Cliquez pour
agrandir