Cliquez pour
agrandir

 

 

 

 

 

 


Ohey - 7 Km.
15 avril 2015

Cette balade n'est pas balisée.

Après Evelette, nous voilà de retour en Condroz dans le pays des "Tiges et des Chavées", le paysage est rythmé par une succession de crêtes gréseuses (Tiges) et de dépressions creusées dans le calcaire (Chavées). Le tout forme une véritable tôle ondulée.

Nous démarrerons cette balade à partir d'une chapelle se trouvant devant la "rue Bois d'Ohey", pour trouver cette chapelle à partir du centre de Ohey il faut remonter la rue qui est perpendiculaire à la maison communale et à l'église, prendre la 2ème à droite et aller jusqu'au bout de cette rue, vous y êtes. Attention c'est une balade non balisée.

Donc nous remontons cette petite rue en direction du bois, un chemin empierré fait suite au macadam et nous allons tout droit en passant devant un banc table et barbecue. Nous ignorons un carrefour en terre, un autre chemin à gauche barré avec un montage en bois puis nous prenons la première à droite suivante qui est aussi barrée par un montage en bois. C'est un chemin assez large en terre qui sert sans doute de chemin de débardage. L'endroit est très calme et le sol est tapissé de fleurs comme la Ficaire fausse renoncule, l'Oxalis petite oseille ou la Primevère Officinale. Nous allons tout droit en passant derrière les maisons d'une petite cité en restant sur notre gauche jusqu'au château d'eau où nous prendrons à gauche juste avant. Nous sommes toujours sur un petit chemin de terre et en arrivant à la dernière maison le chemin tourne simplement à gauche. Le chemin devient sentier et nous sommes maintenant sous les Pins Sylvestres Un peu plus loin au T nous allons à droite et nous sortons momentanément du bois. Nous sommes en pleine campagne mais nous nous dirigeons vers les maisons du hameau de Nalamont, un premier carrefour nous allons tout droit, au carrefour suivant nous allons à gauche à la chapelle et en restant sur notre gauche nous sortons rapidement de ce petit village.

Le bois est devant nous mais avant nous pouvons admirer sur notre droite un joli panorama, continuons notre route vers le bois mais au lieu d'y entrer nous restons sur cette route qui tourne à gauche et quand la route tourne à nouveau à gauche un peu plus loin nous allons tout en entrant dans le bois. Nous descendons un petit chemin vers le ruisseau que nous devrons passer plusieurs fois sur des passerelles de fortune. Après avoir traversé plusieurs fois ce ruisseau nous trouvons une petite prairie sur notre droite et le chemin tourne à gauche, ce chemin conduit cette fois à un pont qui enjambe ce petit ruisseau, nous le traversons et devant nous débute un ligne droite de 800 mètres en côte douce, le ruisseau est maintenant derrière nous.

Avant la fin de cette côte et juste avant la fin du bois nous trouvons un carrefour  et nous prenons la branche arrière gauche de ce carrefour. Nous descendons à nouveau sur le ruisseau si j'en crois ma carte, au Y dans la sapinière nous allons à droite et nous arrivons au ruisseau. Nous allons le remonter son cours donc nous allons à droite sur le petit sentier le longeant, des panneaux didactiques agrémentent ce parcours.

Ce tronçon est appelé "Balade des P'tits Ponts" le long du ruisseau avec 7 ponts, le parcours est jonché de Violettes odorantes en plus des autres fleurs déjà citées, l'endroit est magique. Un peu plus loin le sentier tourne à gauche et une flèche nous indique un point de vue sur une cascade sur notre droite, nous y allons et revenons ensuite sur le chemin qui monte vers Ohey. nous sortons du bois et nous voyons les premières maisons, au prochain T nous allons à Gauche et 200 mètres plus loin nous retrouvons la chapelle et notre voiture.

 

 


Cliquez pour
agrandir