Fruit


Le Saule marsault
Salix caprea

Le saule marsault (Salix caprea) est une espèce de saule commune en Europe et en Afrique du nord.

C'est un petit arbre atteignant de 6 à 12 m. Les feuilles sont plus larges que chez les autres saules. Elles sont de forme ovale, assez épaisses, pointues à leur extrémité et non-dentées. Ce saule est réputé pour sa floraison bien utile aux abeilles. La floraison commence en mars (Belgique).

Le saule Marsault est une plante dioïque. Cela veut dire que la plante porte soit uniquement des fleurs à étamines soit uniquement des fleurs à pistils. Ce sont les sujets mâles dont nous admirons les chatons jaunes au printemps. Les sujets femelles ne produisent pas de fleurs à étamines, mais développent des fleurs à pistils. Tous les deux types de fleurs sont réunis en chatons, les fleurs femelles étant de couleur verdâtre. Les feuilles elliptiques, ondulées au bord, nervures saillantes dessous, extrémité souvent déjetée. Feuilles larges, contrairement à celles de la plupart des autres saules.
Les bourgeons ne sont recouverts que par une seule écaille en forme de coiffe, qui tombe à la fin de l'hiver et laisse apparaître les "pompons argentés".

Les chatons ovoïdes gris et argentés sont utilisés comme ornements de Pâques. Le jeudi saint, on met les rameaux coupés dans un vase à fleurs, en les ornant d'oeufs de Pâques multicolores. Le bois de saule marsault est employé pour faire des manches, perches, échalas, son écorce est utilisée en tannerie.

On le trouve dans les coupes forestières, lisières, fourrés, déblais des chantiers, il colonise les espaces vides sur les terrains humides, riches.



Fleurs mâles


Fleur femelle