Cliquez pour
agrandir

 

 


Sorée - 8,2 Km.
13 avril 2015

Sorée (en wallon Sorêye) est une section de la commune belge de Gesves 
située en 
Région wallonne dans la province de Namur. Une commune de prairies, de cultures et peu boisée.
Un itinéraire presqu'entièrement campagnard jalonné de grosses fermes et d'un manoir , le dernier tronçon se fera toutefois sur la terre, une belle balade sans difficulté avec un bon balisage.

Dos à l'église nous avons deux rues devant nous, nous prenons celle de gauche qui monte légèrement, nous passons entre deux maisons et nous arrivons à un croisement nous devons aller tout droit comme l'indique la première balise "losange jaune" sur fond blanc. Nous montons cette petite rue et nous allons à droite au T un peu plus loin. Dans la "Rue des Bourreliers" nous tenons notre gauche en ignorant une rue à droite. Au T suivant nous allons à gauche vers Hamois. Nous sortons du village et nous sommes maintenant en pleine campagne, un Vanneau Huppé prend la pose, je crois qu'il essayait de protéger son nid contre les intrus que nous étions, nous ne changerons plus de direction avant un bout de temps. Le colza nous chatouille les narines et nous arrivons à la ferme du Rond Bois, grosse ferme en carré typique du Condroz, nous arrivons justement au "Rond Bois" sur notre gauche que nous longeons en restant sur la route puis un autre bois cette fois sur notre droite, ce sont des petits bois minuscules. En haut de cette petite côte nous trouvons une drève qui conduit au manoir de Froidefontaine mais nous n'apercevons que le dessus de ses tourelles, nous continuons tout droit, le chemin se met à descendre et nous avons maintenant un paysage imprenable devant nous. Un peu plus bas nous devons prendre une route arrière gauche dans la direction d'Archéolo-J comme l'indique un panneau et aussi la balise.
Nous devons tourner à droite un peu plus bas, nous pouvons admirer le manoir un peu mieux sur notre gauche. Nous faisons une petite halte sur le petit pont enjambant le "Barsy", petit Ru alimentant un belle zone humide où les grenouilles chantent à tue tête. Nous continuons notre route vers une petite côte assez raide et nous entrons dans Barsy, nous allons à gauche au T au dessus de cette petite côte, nous nous dirigeons vers l'église où nous devrons tourner à gauche en passant devant.
A la sortie du village nous devons aller à gauche au Y. Nous sommes vraiment en pleine campagne, des prairies et des champs à perte de vue. Nous arrivons à un carrefour nous devons prendre à gauche vers Sorée et Doyon. nous passons encore devant une grosse ferme et nous allons tout droit en ignorant les petites routes et chemins latéraux, au loin nous apercevons une forêt assez importante mais nous n'y entrerons pas, nous entrons dans Doyon. Restons sur notre gauche et sortons de ce très petit village en passant devant quelques arbres remarquables comme un marronnier gigantesque, deux hêtres pourpres classés et un énorme conifère que je prends pour un thuya géant. A la chapelle Saint Nicolas que nous voyons au dessus à gauche nous devons quitter le macadam et prendre à gauche sur un chemin empierré qui fera place très vite à un chemin de terre. Un carrefour tout droit et nous voilà donc encore en pleine campagne mais cette fois dans un milieu plus sauvage sur un bon chemin herbeux comme nous les aimons.
Un peu plus loin nous arrivons au coin d'une prairie à un carrefour toujours de terre et nous allons à droite comme la balise l'indique, un peu plus loin un très petit ru nous barre la route, nous passons à gué sans difficulté, nous resterons sur ce chemin de terre quasiment jusque Sorée. En entrant dans Sorée nous retrouvons les rues et les premières habitations, au carrefour un peu bizarre nous devons aller tout droit en prenant une rue en descente pour arriver à la grande bâtisse jaunâtre nous passons à droite de cette grosse maison et nous retrouvons l'église.

 

 


Cliquez pour
agrandir