Warnant – 6 Km.

Panorama du Nord Fays

23 juillet 2006

Courte mais très belle promenade dont 70% de sentiers et chemins de terre de sous-bois et de campagne.
Sans difficulté, suivre les balises à croix bleue sur fond blanc.

Nous sommes au mois de juillet en pleine canicule, il fait très chaud, la pluie est promise pour l’après-midi et nous choisissons ce petit trajet pour nous dégourdir les jambes malgré cette chaleur.

Départ dos à l’église nous partons à gauche et nous longeons les murs du cimetière, le chemin continue en sentier le long d’une prairie. Au bout de cette prairie nous rejoignons la route que nous prenons à gauche. Deux cents mètres plus loin au monument dédié à un commandant français de la dernière guerre, la route forme un T et nous continuons sur notre gauche.
Au prochain T nous prenons encore à gauche, nous venons de faire une boucle dans le village, nous sommes maintenant dans la rue du Fond, nous continuons sur cette route jusqu’au chemin de terre et gravier que nous trouvons sur notre droite. (attention n’entrez pas dans le chemin avec deux colonnes, c’est privé).
Ce chemin monte assez fort mais nous n’allons pas jusqu’au dessus, nous tournons à gauche, en montant cette côte la balise est derrière vous, peinte sur un arbre. Attention elle n’est pas très visible.
Nous sommes dans le bois de l’Abbaye et ce chemin tourne toujours à droite pour former une large épingle à cheveux. Nous passons par une chicane métallique et nous continuons sur ce chemin entouré de pins sylvestre, nous apercevons Warnant plus bas dans la vallée, au bout de ce chemin nous retrouvons une autre chicane. Ce sentier aboutit sur un chemin empierré et nous nous dirigeons sur notre droite. Ce nouveau chemin monte assez fort, sans doute pour nous permettre de rejoindre le panorama du Nord Fays.
Nous arrivons à un T que nous prenons à gauche, nous évitons les profondes ornières inondées par un petit sentier juste avant le T.
Arrivés au sommet, nous profitons de la vue imprenable sur Warnant et des environs. Nous sortons du bois et arrivons aux deux gros tilleuls plantés sur une aire de repos le long d’une route secondaire.
Nous traversons la route et nous nous dirigeons dans le chemin empierré droit devant nous, un peu plus haut le chemin continue tout droit mais nous allons à gauche en suivant toujours les balises croix bleus sur fond blanc. Nous arrivons enfin au panorama du Nord Fays et nous savourons la magnifique vue sur les bois et campagnes. Nous entrons dans le sous-bois mais nous en ressortons 150 mètres plus loin en prenant un autre sentier à gauche. Nous sommes maintenant sur un sentier parsemé d’innombrables fleurs sauvages et nous entrons à nouveau dans le bois.
A la sortie de ce sous-bois, nous allons à gauche sur un route communale, 150 mètres plus loin, nous tournons à droite dans le rue des Fonds, nous passons devant une chapelle moderne dédiée à la Vierge et aussi devant la source sainte Adèle. Source qui, semble-t-il est utilisée pour soigner les yeux. Sainte-Adèle aurait retrouvé la vue le jour de son baptême dans cette source. Nous longeons un terrain de jeu de balle pelote puis nous prenons à droite et nous passons au dessus d’un tout petit ruisseau, le Ry du Baty, nous montons cette petite rue qui abouti derrière l’église, point d’arrivée.


" Warnant est un village de la vallée de la Molignée, il ne s'est pas développé le long de celle-ci, mais plutôt autour d'un de ses affluents, le Ry du Baty qui permet à la vallée de s'élargir vers le Nord-Ouest par un coteau régulier. Warnant était une commune très étendue, 1183hectares, car dès la formation de celle-ci en 1976, elle inclut, non seulement Warnant proprement dit, mais aussi Salet. Elle engloba aussi en 1812 l'éphémère commune de Moulins que l'administration Napoléonienne jugea trop peu populeuse. C'est ainsi que Warnant couvre les 5 derniers kilomètres de la Molignée avec la plaine de Moulins, où la vallée s'élargit, Ohey, le bois dénommé Mont-Anhée, la section Pont d'Yvoir et les industries Bauchau ainsi que le quartier de la Bossière."

(Texte de Olivier CARLY, Warnant)